Projets

Nos projets
Chez GéniALE, nous ne cessons d'innover! À chaque année, nous réalisons de nouveaux projets dans le but d'améliorer les différentes étapes de brassage. Nous concevons des projets touchants à plusieurs domaines d'ingénierie! Nous avons conçu un banc de brassage semi automatisé, un système d'acquisition de données, un système d'analyse de fermentation, un logiciel de gestion pour les micro-brasseries et bien plus! 
Banc de brassage. Le banc d’essai permet de produire des brassins de bas volume (150 L) afin de tester les recettes plus expérimentales du club ensuite les produire sur des équipements de grand volume chez notre brasserie partenaire. De plus, c'est sur ce système que les équipes de R&D du club développent les différentes technologies tels que le boitier électrique, le système de contrôle, l'automatisation et les interfaces de contrôle.
Banc de brassage

Banc de brassage

Saveurs de génie. Saveurs de génie est une compétition interuniversitaire brassicole qui a été lancée en 2015 par l’initiative de membres du club. L’objectif initial de la compétition était de stimuler les clubs universitaires brassicoles afin qu’ils se lancent dans l’innovation pour l’industrie brassicole. La compétition comprend un volet gustatif et un volet innovation tous deux jugés par des experts du milieu (Biérologues, brasseurs, acteur de l’industrie, etc.) Elle accueille chaque année des centaines de visiteurs ainsi que plusieurs microbrasseries qui profitent de l’occasion pour faire découvrir le savoir-faire brassicole québécois. Le club est très fier d’avoir lancé cet événement et souhaite contribuer à l’avancée dans l’industrie brassicole dans les années à venir.
Saveurs de génie

Saveurs de génie

S.O.A.F. Le S.O.A.F est un système opérationnel d’analyse de fermentation. Il permet d’assurer le suivi de la fermentation dans le temps, ou en temps réel. Le système capture la température, le pH, la densité ainsi que le taux d’oxygène dissout dans la bière en fermentation et le tout est présenté via une application Web intuitive visant à optimiser les opérations journalières des brasseurs.
S.O.A.F

S.O.A.F

Carte acquisition contrôle. Les cartes d’acquisition/contrôle servent de module d’entrées pour les différents capteurs et peuvent interfacer jusqu’à 26 sorties (valve, pompes, etc.). Elle offrent 3 différentes technologies afin de permettre la transmission des données, soit par communication sans-fil (Bluetooth Smart ou WiFi) ou par connexion câblée (Ethernet).
Carte acquisition contrôle

Carte acquisition contrôle

Système de service. Ce système de refroidissement est un présentoir mobile qui contient une glacière contenant des serpentins qui permettent de refroidir le breuvage durant le service. De plus, il est équipé d’une pompe manuelle de rinçage qui permet de rincer les verres directement dans le présentoir. Ainsi, lors des dégustations, le consommateur pourra savourer la bière dans son intégralité sans que le goût ne soit affecté par les précédentes consommations. Le système comprend également un dalot ainsi qu’un réservoir d’eau viciée, ce qui facilitera l’entretien du système. Il a fier allure et facile à transporter, parfait pour le service lors des événements du club.
Système de service

Système de service

Plantation de Houblons (Canoe). Revitalisation d'un canoe de béton pour la plantation de houblons!
Plantation de Houblons (Canoe)

Plantation de Houblons (Canoe)

Site web GéniALE. Vers la fin de 2017, l'équipe de GéniALE a décidé de refaire leur site web pour donner plus de fraicheur et permettre à ses membres de facilement modifier son contenu. En optant pour un CMS, la gestion du site web ne requiert aucune programmation. Le nouveau site web permet notamment de gérer les membres, les projets en cours, les différentes bières offertes par le club ainsi qu'un système de classement pour les commanditaires. Ce projet se veut versatile et réutilisable par n'importe quel club étudiant!
Site web GéniALE

Site web GéniALE

Projet de développement durable. Dans le cadre du partenariat entre Brasseurs illimités et le club scientifique GéniALE, l’équipe de Développement Durable du club et l’Association du Bâtiment Durable (ABD) de l’ÉTS se sont associés afin de mener à terme un projet de développement durable sur les installations mécaniques de la brasserie. GéniALE a fait la conception d’un nouveau système de refroidissement, a évalué la possibilité de faire de la récupération de chaleur par les gaz de combustion de la chaudière, et a aussi exploré la rentabilité d’installer un système de récupération du CO2 avec ceux présentement disponibles sur le marché.
Projet de développement durable

Projet de développement durable

×
Previous project
Projet
Next project